22 décembre 2015
Le 22
décembre, alors qu’au Luxembourg, les vacances de noël ont commencé cette
semaine, nous avons rendez-vous avec Gafu, un enseignant d’une des neuf écoles
d’Aralsk, que nous avons connu lors de notre évacuation. Il nous organise une
visite guidée dans son école.
Comme à l’époque soviétique, l’enseignement général au Kazakhstan est organisé en trois cycles, dispensés le plus souvent comme ici, dans un même établissement scolaire. L’école primaire (de 6 à 9 ans), le collège (de 10 à 14 ans), ainsi que le lycée général (de 15 à 17 ans).
Les immeubles de l’école nous impressionnent par leur taille (Les salles sont grandes et les plafonds hauts). Nous apprenons avec un grand étonnement que plus de 1150 élèves entre 5 et 17 ans y fréquentent les cours.
La directrice nous montre fièrement les trophées gagnés dans des competitions contre d'autres écoles |
La directrice nous accueille chaleureusement dans son bureau et nous accompagne avec Gafu dans la salle des professeurs. Nous sommes présentés aux enseignants et en quelques mots nous parlons de notre voyage et de notre mésaventure au bord de la mer d’Aral. Nous leur expliquons aussi, que nous aimerions leur offrir du matériel scolaire venant d’élèves et d’enseignants luxembourgeois ainsi que d’autres donateurs de notre entourage. Les enseignants applaudissent et la directrice prend la parole pour nous assurer que les affaires scolaires seront distribuées à leurs élèves les plus nécessiteux. Elle remercie vivement tous les donateurs du Luxembourg, qui ont participé à cette action caritative.
Lors de notre petit discours dans la salle des professeurs. |
Après la remise du matériel scolaire, et une petite séance photos, nous échangeons quelques mots avec un professeur d’anglais, qui nous explique, que leur équipe est constituée de 66 enseignantes et de 11 enseignants.
Gafu nous apprend encore que leurs classes sont constituées en moyenne de 20 à 30 élèves. Il nous explique aussi, que les cours sont organisés de 8 heures du matin à 19 heures du soir, avec une heure de pause à midi.
Même si l’Etat investit beaucoup dans l’enseignement ces dernières années, les enseignants ont beaucoup de travail, dans des conditions pas toujours évidentes et gagnent à peine de quoi vivre. Ce fait nous avait déjà été expliqué par Ludmila (Almaty), qui a fait des études pour devenir professeur d’allemand.
Le
professeur d’anglais nous apprend aussi que depuis quelques années, dans leur
école, la langue anglaise est enseignée aux élèves à partir de 6 ans. Cette
évolution fait partie des changements que le pays opère pour se faire une place
internationale et s’ouvrir au tourisme.
Notre
tour se poursuit avec la visite d’une salle de classe, où nous avons pu
observer les jeunes élèves de première année en uniforme, revenir de leur pause
en rangée très disciplinée. On nous montre encore la salle d’informatique de
l’école, dont l’infrastructure ressemble beaucoup aux nôtres.
Avant de
quitter cette école et cette belle expérience, la directrice offre un petit
souvenir à Océane et à Maelys.
Rencontre avec le meilleur élève de l'école, fièrement présenté par sa mère. |
Cour d'école très austère, comme l'immeuble. |
Nous remercions encore tous nos amis, familles, nos connaissances, les élèves et enseignants au Luxembourg, qui grâce à leurs donations, nous ont permis d’aider certains enfants défavorisés dans cette école, ainsi que ponctuellement, tout au long de notre périple.
Océane avec son instituteur M. Kandel, présentant le matériel scolaire offert par les camarades de son école |
![]() |
cadeaux de la part de l'école précoce de Kehlen ( Olm) |