Projet social "Rosaventure"

"La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne."
Pierre Corneille


"Rosaventure" sera avant tout pour nous un grand voyage de découverte... mais inclut également un projet social intéressant.

Nous avons fait plusieurs choix dans notre préparation, pour nous permettre de vivre des moments inédits et intenses avec la population locale.
Le choix de notre véhicule nous permet de vivre de manière quasi autonome, ce qui nous permet de pouvoir habiter auprès de gens, sans nous imposer pour autant.
Le choix d'apprendre des rudiments de russe peuvent nous permettre des approches plus simples en Russie, Mongolie Kazakhstan..., où une grande partie de la population comprend le Russe.

Lors de notre voyage, nous espérons tisser des liens profonds avec des communautés locales. Comme nous sommes est très actifs dans l'éducation, nous sommes bien sûr très intéressés par les systèmes socio-éducatifs que nous rencontrerons.
Mes élèves  du cycle 4.2 de Cessange, qui m'ont accompagné ces trois dernières années pourront vous confirmer que c'est un sujet qui me tient à cœur. Nous avons lu de nombreux articles et textes, participé à des projets et ateliers sur la vie des enfants au tiers monde et appris que même si la vie des enfants est différente, il y a quand même beaucoup de similitudes. J'ai envie, d'aller plus loin dans ces recherches.
- J'ai envie de rencontrer des gens  lors de notre voyage, qui me permettent de les accompagner dans leur quotidien scolaire, voir même de participer.
-  J'aimerais présenter à mes élèves luxembourgeois, des élèves  russes, mongoles ou iraniens..que j'aurais rencontré et sur lesquels j'écrirai moi-même des récits.
- J'aimerais éventuellement participer un moment à leur enseignement, ou éventuellement être active dans leur structure d'accueil.
- J'aimerais apprendre, ce qui à leurs yeux est l'essentiel dans l'enseignement. Quel rôle joue l'école dans d'autres sociétés? De quoi ont l'air leurs écoles? Quels sont leurs moyens et méthodes d'enseignement?
- J'aimerais dans le cas idéal faire un échange d'informations avec une voir plusieurs classes au Luxembourg. Comparer les méthodes, les valeurs et créer des échanges entre élèves de cultures différentes.
- J'aimerais connaître leurs projets scolaires et pouvoir contribuer dans leur réalisation.
- Enfin, nous aimerions pouvoir offrir du matériel essentiel aux élèves: Cahiers, crayons, gommes, tailles-crayons, ou  faire un don, suivant les besoins sur place.
Notre manière de contribuer dépendra essentiellement de ce qui s'ouvrira à nous et de ce qui nous sera permis.
Pour cela, nous faisons aussi appel à nos proches et tous les gens qui connaissent Rosaventure.
Soutenez-nous dans notre projet social, et faites partie de l'âme de ce voyage. Vous pourrez sur ce blog nous suivre tout au long du périple et voir ce à quoi vous aussi aurez contribué.


Nous avons fait le choix de ne pas passer par une ONG ou une association, pour rester libres, notre aide et travail social doit être spontané.

Nous vous remercions d'avance pour votre participation et/ou votre intérêt à Rosaventure .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire