Luxembourg - Moscou

Après un dernier petit déjeuner chez nos amis Melanie, Thierry et leur fils Phillippe, et des aurevoirs toujours aussi émouvants, nous prenons la direction de Trêves ce mardi 28 juillet.

Nous y avons un rendez-vous avec un technicien pour vérifier les compresseurs de nos frigos. Tout à l'air o.k., donc le voyage peut vraiment commencer.

En fin d'après-midi nous faisons un arrêt dans un coin de nature au milieu des champs pour dîner et vérifier un bruit survenu, au niveau de la courroie.

Ricardo remarque que c'est de  nouveau la courroie de l'hélice du radiateur qui a du jeu, alors que cette même courroie avait été changée quelques jours auparavant au garage Mercedes.  Nous reprenons quand même la route pour quelques heures et décidons de nous arrêter le lendemain auprès d'un garage Mercedes. Et là nous avons vraiment de la chance, car nous tombons sur un garage Unimog à Wiedemar (au nord de Leipzig). Nous remercions monsieur Hartmut Schulze, qui nous a tout de suite pris en charge et effectué gracieusement la réparation de cette fameuse courroie.
Le reste du trajet en Allemagne se passe sans encombres et nous rentrons en Pologne dans l'après-midi.

La traversée de la Pologne est très agréable. Le temps est de notre côté: pas de pluie ni de fortes chaleurs, les routes sont très agréables à rouler avec des magnifiques paysages. Nous apercevons également les premières cigognes dans leur nid en hauteur ou au bord de la route.
Le lendemain, à 100 km de la sortie du pays, la police routière nous arrête et nous demande si nous sommes en possession de l'appareil électronique pour les taxes routières, apparemment obligatoires pour les véhicules au dessus de 3,5 t.  Ricardo fait l'innocent, pensant que cela ne s'appliquait pas pour les camping cars. Le policier nous conseille gentiment de nous en procurer un auprès des stations services ORLEN. Nous nous arrêtons donc dans trois d'entre elles qui n'en possèdent pas et nous n'en rencontrerons jamais de quatrième, car nous arrivons à la frontière de Lituanie.

Les aires de repos polonaises,  propres et agréables avec des aires de jeux pour les enfants

La Lituanie ressemble beaucoup à la Pologne côté nature. La route principale que nous avons empruntée était très bonne aussi. Nous y passons notre première nuit en pleine nature sur un champ en bord de forêt. Ricardo profite de cet arrêt pour refixer le porte vélos, qui s'inclinait fortement vers le bas. Ce pays nous n'avons fait que le traverser, mais mériterait de s'y attarder un peu. Pourquoi pas l'année prochaine sur notre chemin pour les pays scandinaves.

La Lettonie possède à l'inverse de la Pologne et de la Lituanie des routes soit en mauvais état soit en chantier. Heureusement que la traversée n'était pas très longue plus ou moins 250 km.

Un des nombreux chantiers...

Nous avons quand-même pris le temps de faire quelques courses car c'est le dernier pays avant la Russie qui est à l'€.
Vu que nous avons bien roulé et sommes en avance sur notre programme, nous nous arrêtons plus tôt au bord d'un magnifique petit lac, où nous profitons de ce petit coin de nature.

1er août, et premier jour de validité de notre visa russe, à 9h30 nous nous présentons devant la frontière avec la Russie où nous ne bougeons pas d'un mètre jusqu'à 10h30. Nous ne sommes pas vraiment surpris car d'après l'expérience d'autres voyageurs, nous nous attendons à plus ou moins huit heures d'attente pour cette traversée de frontière. Je dois avouer que je stresse pour ce passage de douane, pas parce que nous avons armes drogues ou produit illicites ( ah si un saucisson et  trois bouteilles de lait), mais tout simplement, parce que le voyage se concrétise ici, à la sortie de l'Europe et le début de l'inconnu... Heureusement Ricardo reste zen et réussit à gérer ce passage en douane avec le sourire. Contrairement à toutes les idées reçues cela se passe très bien avec des douaniers aimables, et au bout de quatre heures nous voilà déjà en Russie. Au fait le fameux saucisson nous l'avons mangé entre les postes de frontières Lettonie et Russie à côté de gros panneaux d'interdiction d'importation de viande ou de produits laitiers.

De la frontière russe à Moscou nous avons 550 km à parcourir qui commencent avec le plein d'un réservoir de 250l à 0.65€ le litre, et rien que pour ça on aime déjà la Russie.
Nous sommes impressionnés par ces longues routes droites au milieu de gigantesques forêts avec de temps à autre de belles plaines de prairies.

Notre première nuit en Russie sera justement à quelques centaines de mètres de la route principale dans une de ces belles prairies, qui regorge malheureusement de moustiques et de taons. La preuve: ma petite sortie pipi en dehors du camion m'a valu six piqûres sur les cuisses et les fesses.

Un premier petit contrôle de papiers de la police russe à une centaine de km de Moscou, qui se passe sans encombres et toujours dans la politesse.

L'entrée à Moscou est très impressionnante. Des huit voies traversent cette gigantesque capitale, et malgré que nous sommes un dimanche, le trafic reste très soutenu...

Grâce au GPS et un gardien de parc, nous trouvons le camping de Moscou et nous y installons avec CamCam pour les prochains trois ou quatre jours. Au programme repos, visite et préparation de la suite du voyage.

1. Great to hear you had a good start on the trip. We hope you enjoy your time in Moscow and get time to see all the fantastic sites.
    All the best for your onwards journey.
    Hugs Fam. Albrechtsen

2. Toute la famille ZINS cedric suit votre voyage !! celui ci s'annonce merveilleux et très enrichissant !!!
    profitez bien des paysages et de la gastronomie ( c'est le cuisinier qui parle !! lol) de tout les pays que vous allez traverser... BONNE ROUTE à toute la famille Rosa !!!!!!!

3. Bonjour Ricardo et sa troupe. C'est Steph de Keispelt. Le voyage semble super. Je suis dans la région de Nizjni Novgorod jusqu'au 9 Août. Dimanche je serai à Lyskovo (80 km de Nizjni sur la M7: route de la Sibérie). Si besoin, on peut assurer de la logistique en Russie avec Ivan. Bon voyage. PS/ une carte sim toute Russie coûte 5€/mois avec 8GB de data. ça peut aider. Quel est votre num tel pendant le voyage? J'ai envoyé un sms sur ton gsm lux. A+

4. Merci à tout le monde de nous suivre. Vos commentaires nous font très plaisir. Bientôt vous aurez des nouvelles de notre séjour à Moscou.
    Amicalement
    La famille Rosa

5. Merci à tout le monde de nous suivre. Vos commentaires nous font très plaisir. Bientôt vous aurez des nouvelles de notre séjour à Moscou.